Il s'agit de dispositifs d'appel d'urgence qui permettent de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles.
La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgées avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise...) 24h/24 et 7j/7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d'urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.
Ces dispositifs nécessitent une installation technique à domicile. La personne doit porter sur elle en permanence un émetteur (médaillon ou bracelet) et être capable de l'utiliser en cas de besoin.
Il est important de bien prendre connaissance des conditions du contrat : durée d'engagement, caution éventuelle ou dépôt de garantie, frais de maintenance ou de réparation, durée du préavis en cas de résiliation. Il est également nécessaire de s'assurer de la compatibilité du matériel fourni avec les capacités de la personne.
Les coûts sont variables en fonction des différents prestataires et du matériel retenu. Des aides financières sont possibles :
certaines caisses de retraite et certaines mutuelles peuvent apporter un financement : prendre contact avec votre caisse de retraite et/ou de votre mutuelle
réduction ou crédit d'impôt selon le prestataire : contacter directement le prestataire.